Chapeau

L’OIF et l’Estonie ont signé le 30 mai 2012 à Tallinn une Convention de partenariat d’une durée de quatre ans relative à la mise en œuvre d’un programme de formation au et en français dans l’administration et la diplomatie estoniennes, en coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Grand-Duché de Luxembourg et la France.

Pendant la durée de ladite Convention, l’OIF et la [{{République d’Estonie}}->art34435] s’accordent sur le cofinancement d'une série d’actions visant à renforcer la place de la langue française sur la scène internationale, notamment par le déploiement d’un plan de formation au et en français destiné aux diplomates et fonctionnaires estoniens spécialisés dans le suivi de dossiers européens et multilatéraux, ou susceptibles de travailler en liaison avec les institutions européennes et les organisations internationales dont le français est langue officielle ou de travail.

De g. à d. : Zénon Kowal, Délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Estonie, Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Estonie, Urmas Paet, Ministre des Affaires étrangères de l’Estonie et Imma Tor, Sous-directrice de la Langue française de l’OIF (DR)

Le gouvernement de la République d’Estonie exprime sa volonté de retenir le français comme une des langues obligatoires aux concours d’accès à la carrière diplomatique et de faire progresser l’usage du français dans les interventions de ses diplomates, en particulier ceux en poste dans ses Représentations permanentes et Missions auprès des organisations internationales. Le gouvernement estonien s’engage également à tenir compte des compétences linguistiques dans l’avancement et l’affectation de ses agents, spécialement pour les postes à haute responsabilité. Pour rappel, 23 États membres ou observateurs de l’OIF se sont engagés en faveur de l’apprentissage et de l’usage du français dans leur diplomatie et leur fonction publique.