Chapeau
Le soutien de l’OIF a permis à trois distributeurs de programmes africains d’être présents à Cannes du 1er au 4 avril pour le MipTV, premier marché international des programmes de télévision.
Chapeau
Le soutien de l’OIF a permis à trois distributeurs de programmes africains d’être présents à Cannes du 1er au 4 avril pour le MipTV, premier marché international des programmes de télévision.
Publié le : 06/03/2014
La société Patou Films international a pu à la fois présenter son catalogue de films et de séries (avec des produits-phares comme la comédie « Le mec idéal » et la série télévisée « Gohou Show ») tout en assurant la promotion d’un film en cours de production, « Roger Milla » : ce long-métrage documentaire très prometteur retrace la vie du joueur de légende qui a propulsé le football africain au-devant de la scène grâce aux exploits inoubliables des "Lions indomptables" du Cameroun lors de la coupe du monde 1990.
De son côté, la société Media Consulting Group a lancé à Cannes sa nouvelle plateforme de Diffusion internationale des films et fictions africains (DIFFA), avec une offre de plus de trois-cents heures de téléfilms et de séries en provenance de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Mali.
Enfin, la Banque d’Images d’Images de l’Afrique centrale a pu trouver des partenaires au MipTV, dans le cadre d’une stratégie à long-terme visant à la fois la collecte, la conservation et la promotion des œuvres audiovisuelles dans une région qui s’efforce de rivaliser avec l’Afrique de l’ouest, longtemps réputée plus dynamique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
Le MIPTV 2012 a également permis à l’OIF de tester une nouvelle approche : après avoir longtemps aidé les producteurs francophones à promouvoir leurs propres œuvres, la Francophonie s’est orientée vers le soutien à des opérateurs aptes à constituer des catalogues plus étoffés. L’objectif est double : toucher des diffuseurs internationaux qui répugnent à aborder des productions trop éparpillées et faire face à la concurrence de l’Afrique anglophone qui arrive en force sur les marchés d’Afrique francophone, avec des séries sud-africaines et nigérianes très attractives et désormais doublées en français.
({photo de une : [cc - ulybug->http://www.flickr.com/photos/ulybug/467238498]})