Chapeau

Du 5 au 8 mars à Hanoi, les gestionnaires du projet de Valorisation du français en Asie du Sud-est (Valofrase) au niveau des ministères de l’Education et les acteurs de terrain - enseignants et pédagogues - des trois pays concernés (Laos, Cambodge, Vietnam) et les partenaires ont été réunis à Hanoi par le Bureau régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique et le Centre régional francophone (CREFAP) pour concevoir le cadre logique de mise en œuvre du projet pour les trois prochaines années, partant de l’évaluation de la première phase.

Conception du cadre logique de Valofrase pour les 3 ans à venir (OIF)

Animé par Luc Ameye, expert mis à disposition par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accueilli par l’Institut français de Hanoi, l’atelier a fixé les objectifs et les résultats attendus, identifié les priorités et abouti à la conception d’une feuille de route adaptée au contexte régional et aux spécificités de chacun des pays. Destiné à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du et en français en Asie du Sud-Est et à l’augmentation du nombre d’enseignants et d’apprenants, Valofrase fédère autour de l’OIF et des trois pays concernés, l’Agence universitaire de la Francophonie, la France, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec. Lancé en 2006, il a été renouvelé avec la signature à Hanoi en janvier 2012 par l’Administrateur de l’OIF Clément Duhaime et les partenaires, d’un Accord portant sur la période 2012-2015.

Renouvellement de Valofrase en janvier 2012 (OIF)

Valofrase va appuyer dans les trois années à venir les politiques éducatives plurilingues permettant de valoriser l’enseignement du français langue vivante 1 et langue vivante 2. Il permettra de soutenir des actions dans le supérieur, d'appuyer la formation initiale et continue des enseignants, de mettre en place de nouveaux curricula, d'élaborer des manuels scolaires, de former les cadres en administration et gestion scolaire et d’appuyer l'insertion professionnelle de francophones qualifiés à travers un dispositif multipartenarial régional. Intégré dans les plans nationaux des trois pays francophones d’Asie du Sud-Est, le projet Valofrase se déploie à travers les classes bilingues (enseignement du et en français) dans les écoles primaires et les lycées, à travers les classes d’enseignement du français comme 1re et 2e langue vivante étrangère (LV1 et LV2), à travers les filières universitaires francophones d’excellence membres du réseau de l’AUF et la coopération universitaire bilatérale entre la France et chacun des trois pays.
|{{Quelques chiffres :}}
Ouvert par l’OIF en 1994 à Ho Chi Minh Ville, le Centre régional francophone pour l’Asie et le Pacifique assure la formation des enseignants de et en français pour l’ensemble de la région. Plus de 1000 enseignants et professionnels de l’éducation en ont bénéficié en 2011.
Le nombre des établissements d’enseignement bilingue et d’enseignement du français LV1 et LV2 au primaire et au secondaire en 2011 dans les trois pays d’Asie-du Sud-Est s’établit comme suit : _ - Le Cambodge compte 24 établissements bilingues dans 7 provinces. Par ailleurs, le français est enseigné comme LV1 ou LV2 dans 20 provinces du pays sur un total de 24. _ - Le Laos compte 17 établissements bilingues dans 4 provinces. Le français est enseigné comme LV1 ou LV2 dans 16 provinces du pays sur un total de 20. _ - Le Vietnam compte 92 établissements bilingues dans 17 provinces. Le français est enseigné comme LV1 et/ou LV2 dans 40 provinces du pays sur un total de 63.
L’AUF compte 2 Instituts de la Francophonie (Hanoï/Vietnam et Vientiane/Laos), 6 campus numériques francophones et 72 universités membres de l’AUF, réparties entre Cambodge, Chine, Fiji, Inde, Laos, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam). De nombreuses filières universitaires francophones ont été développées dans tous les domaines (chimie, économie, architecture, droit, etc.). Près de 80 formations de niveau licence et master bénéficient actuellement du soutien de l'AUF. Des centaines de départements de français ont une offre de formation de plus en plus variée.
A ces actions de la Francophonie multilatérale vient s’ajouter la coopération bilatérale de chacun des pays francophones d’Asie du Sud-Est avec la France. De nombreuses filières spécialisées d’excellence sont issues de partenariats entre d’une part les établissements universitaires vietnamiens, cambodgiens ou laotiens et d’autre part les établissements français, avec notamment des formations délocalisées d’universités françaises.
|