Chapeau

Le Réseau des Associations Professionnelles Francophones (RAPF) a organisé une rencontre sur la francophonie professionnelle le 20 mars 2012 à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. L’événement est associé au Forum mondial de la langue française.

Le Réseau des Associations Professionnelles francophones (RAPF) a vu le jour le 11 octobre 2011 avec la signature par cinq associations d’une Charte élaborée avec l’aide de l’OIF. Le RAPF vise une mise en œuvre en commun des stratégies de protection et de promotion de la langue française dans le monde professionnel.

Abdou Diouf à l'ouverture du colloque sur la Francophonie professionnelle _ (c) Semmy Demmou/Futuring Press

Les premiers signataires de la Charte des Associations professionnelles francophones ont été l’ANF (notaires), la FGF (géomètres), la FIDEF (experts comptables et commissaires aux comptes), le RNF (normalisateurs et qualiticiens) et l’UISF (ingénieurs et scientifiques). Deux autres Associations, l’AFITEP (management de projet) et l’ASSITEB-BIORIF (technologistes biomédicaux), ont signé la Charte le 22 novembre 2011. En 2012, selon le souhait du Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf, la Journée internationale de la Francophonie veut affirmer avec conviction que « Le français est une chance ». Les 7 Associations signataires de la Charte ont considéré qu’il était opportun d’apporter leur contribution à la célébration de la Francophonie en organisant, ce jour-là, une manifestation motivante et chaleureuse dotée d’une double ambition : _ - communiquer sur le nouveau réseau francophone qu’elles viennent de constituer et les différents axes de collaboration qu’elles vont développer entre elles _ - donner, à cette occasion, la parole à ceux qui sont, au sein de l’économie francophone, les grands utilisateurs ou partenaires des métiers et domaines que les associations professionnelles représentent et animent Dans cet esprit, une rencontre intitulée « Et si l’on fêtait la Francophonie … professionnelle ? » était organisée le 20 mars 2012 de 9 heures à 13 heures dans l’amphithéâtre du Conseil Supérieur du Notariat à Paris. Elle était placée sous le haut patronage du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, qui a ouvert les débats. Les organisateurs ont souhaité donner la parole lors de cette rencontre à de hautes personnalités et responsables de structures internationales. Les interventions ont été placées dans 2 tables rondes portant, l’une sur « L’économie francophone et la mondialisation » et l’autre, sur « Le Réseau des Associations Professionnelles Francophones, acteur au service de cette économie ». - [Discours d'Abdou Diouf à l'ouverture des débats->art39892] - [Programme du colloque->doc60753]