Chapeau

Le Secrétaire général du Commonwealth, Kamalesh Sharma, a invité Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, à un déjeuner de travail, le 16 mars, dans le but de poursuivre leur travail d’influence auprès du G20 en faveur des pays pauvres membres des deux organisations.

La rencontre s'est déroulée avec les Ambassadeurs et Hauts Commissaires des pays du Commonwealth et de la Francophonie également membres du G20 (Afrique du Sud, Australie, Canada, France, Grande Bretagne et Inde), ainsi que les Ambassadeurs de la troïka actuelle du G20 (Corée du Sud, Mexique et Russie).

(ComSec)

En 2011, cette démarche commune de plaidoyer en faveur des pays pauvres s'était traduite notamment par une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy, un mois avant le Sommet du G20 sous présidence française, au cours de laquelle les deux Secrétaires généraux avaient insisté sur la nécessité de la mise en place de financements innovants additionnels pour les pays en développement. Les deux organisations avaient également participé aux réunions du Groupe de travail du G20 sur le développement en Afrique du Sud et du Groupe pilote sur les financements innovants au Mali. Pour rappel, onze pays membres de la Francophonie appartiennent également au Commonwealth : Cameroun, Canada, Chypre, Dominique, Ghana, Maurice, Mozambique, Rwanda, Sainte-Lucie, Seychelles, Vanuatu.