Chapeau

Participant au Forum mondial pour la prévention contre la torture, Abdou Diouf a déploré le trop grand nombre de pays qui la pratiquent encore. Cette rencontre, qui réunissait 300 participants à Genève les 10 et 11 novembre était organisée par l'Association pour la prévention de la torture (APT), alors que 2011 marque les cinq ans du <u>[Protocole facultatif->http://www2.ohchr.org/english/bodies/cat/opcat/docs/ProvRulesProcedure_…; à la <u>[Convention des Nations unies contre la torture->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/Convention_contre_la_torture.pdf]</…;, entré en vigueur en juin 2006.

Dans son {{[intervention->art38332]}}, le Secrétaire général de la Francophonie a notamment rappelé que sur les 60 États parties à ce protocole additionnel 42 sont membres de l’OIF ; parmi eux, 32 l'ont déjà ratifié.

Abdou Diouf au Forum mondial pour la prévention contre la torture _ (APT)

Abdou Diouf y annonce également que le 6e Fonds francophone d’initiatives pour la démocratie, les droits de l’Homme et la paix (FFIDHOP) qui finance des projets proposés par des ONG locales, sera, en 2012, consacré aux actions de terrain concourant à lutter contre la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants.
{{En savoir plus : - [Le communiqué de presse->art38331] - [Association pour la prévention de la torture (APT)->http://www.apt.ch]}}