Chapeau
L’Académie diplomatique du Vietnam a organisé du 2 au 4 novembre 2011 deux rencontres internationales francophones qu’elle a accueillies dans ses locaux à Hanoi :
Chapeau
L’Académie diplomatique du Vietnam a organisé du 2 au 4 novembre 2011 deux rencontres internationales francophones qu’elle a accueillies dans ses locaux à Hanoi :
Publié le : 01/01/2014
• La 9e réunion du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie avec la participation des 14 Chaires Senghor implantées dans 10 pays différents au cours de laquelle le message du Secrétaire général de la Francophonie a été délivré. Le nouveau Prix de thèse Abdou Diouf qui sera géré par l’Université Senghor a également été présenté.
• Un colloque international sur le thème « Formation des diplomates francophones en Asie du Sud-Est » auquel ont pris part les organismes en charge de la formation des diplomates dans la région à savoir le Cambodge, le Laos et le Vietnam ainsi que la Chine. Ces organismes, structurellement liés aux Ministères des Affaires étrangères des pays respectifs, offrent tous des formations en langue française.
La Directrice régionale de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique a prononcé une allocution à l’ouverture du colloque sur le thème « Le français, langue des relations internationales » axée d’une part sur la nécessité du multilinguisme et la place de la langue française comme grande langue internationale et d’autre part sur les actions volontaristes déployées par l’OIF à cet effet.
Institution fondée en 1959, l’Académie diplomatique du Vietnam qui a formé la majorité des diplomates vietnamiens et qui dispense des formations en langue française, offre, depuis 2009, un mastère 2 en sciences politiques – relations internationales spécialité « Francophonie et mondialisation » mis en place en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie et IFRAMOND (Université Lyon 3). Il accueille, outre les étudiants vietnamiens, des étudiants des pays de la région, particulièrement du Laos et du Cambodge mais aussi de la Chine.
Les Directeurs régionaux de l’OIF et de l’AUF ont présenté conjointement trois programmes phares de la Francophonie : Valofrase et Ifadem ainsi qu’Horizons francophones.
Le Groupe de travail sur le multilinguisme présidé par M. Christian Philip, s’est réuni en marge de ces rencontres.