Chapeau
Le Prix du jeune journaliste francophone 2011 a récompensé Monica Marincas pour son article “{Avoir un bébé n’est plus un obstacle}”, traitant de la question des mères célibataires en situation précaire en Roumanie.
Chapeau
Le Prix du jeune journaliste francophone 2011 a récompensé Monica Marincas pour son article “{Avoir un bébé n’est plus un obstacle}”, traitant de la question des mères célibataires en situation précaire en Roumanie.
Publié le : 12/06/2013
Ce prix, dont la dotation consiste en un séjour à Perpignan (France) au Festival « Visa pour l’image », lui a été remis le 3 octobre 2011, en présence des membres du jury, de professeurs et d’étudiants, à l’occasion de la cérémonie de rentrée académique organisée par la Faculté de journalisme et des sciences de la communication de l’Université de Bucarest.
|{{La lauréate}}| |Née le 13 mars 1987 à Baia Mare (département de Maramure?), Monica Marincas a fait ses études à la Faculté de journalisme et des sciences de la communication de l’Université de Bucarest. Elle obtient une Licence en communication et relations publiques en 2009, puis un diplôme de Master en Journalisme en 2011. Études qu’elle a complétées par un séjour « Socrates-Erasmus » à l’Université Lumière Lyon 2 (France). Elle envisage de travailler dans une organisation non gouvernementale afin de promouvoir la société civile et l’idée de volontariat parmi les jeunes roumains. |
Remise du Prix du jeune journaliste francophone à Monica Marincas. _ (OIF/APECO)
Pour la première fois, le Jury a également décerné deux mentions spéciales. La première à Corina Zorzor pour l’article intitulé « Les tabloïds - une menace pour le vrai journalisme de qualité ? » et une deuxième à M. Gharbi Raouf pour l’article « Révolution pour la dignité : une nouvelle page de l’histoire ». Ils recevront un abonnement d’un an à une revue francophone de leur choix. Le Jury, présidé par Mme Lucile Bruand-Exner, Attachée de coopération éducative à l’Ambassade de France en Roumanie était composé de : _ - David Bongard, Chef de l’Antenne de l’OIF auprès des pays d’Europe centrale et orientale (APECO) à Bucarest, _ - Laurent Couderc, Rédacteur en chef du magazine francophone de Roumanie {Regard} et du « Petit journal » (édition électronique) à Bucarest, _ - Daniela Roventa – Frumusani, Professeur à la Faculté de journalisme et des sciences de la communication (FJSC) de l’Université de Bucarest (Roumanie) _ - Fabienne Reuter, Déléguée de la Délégation Wallonie-Bruxelles en Roumanie. Le Prix du jeune journaliste francophone en Roumanie est organisé par l’APECO, en partenariat avec l’[Ambassade de France->http://www.ambafrance-ro.org/], la [Délégation Wallonie Bruxelles->http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0134774_enumeration&ln=ln1&userid=&rubr=dgwb+bucarest], la [Faculté de journalisme et de sciences de la communication->http://www.fjsc.ro/fr/home] de l’Université de Bucarest, ainsi que [Lepetitjournal.com->http://www.lepetitjournal.com/bucarest.html] de Bucarest et le magazine [{Regard}->http://regard.ro/fr/]. Ce prix s’adresse à toute personne âgée de 18 à 25 ans résidant en Roumanie et a pour but de découvrir et d’encourager les jeunes talents journalistiques s’exprimant et écrivant en français.|{{La lauréate}}| |Née le 13 mars 1987 à Baia Mare (département de Maramure?), Monica Marincas a fait ses études à la Faculté de journalisme et des sciences de la communication de l’Université de Bucarest. Elle obtient une Licence en communication et relations publiques en 2009, puis un diplôme de Master en Journalisme en 2011. Études qu’elle a complétées par un séjour « Socrates-Erasmus » à l’Université Lumière Lyon 2 (France). Elle envisage de travailler dans une organisation non gouvernementale afin de promouvoir la société civile et l’idée de volontariat parmi les jeunes roumains. |