Chapeau

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s’est entretenu le 15 septembre 2011, à Paris avec Bernard Valcourt, Ministre d’État canadien responsable de la Francophonie.

Au cours de leur entretien, ils ont évoqué les grandes priorités de la Francophonie, telles que le Sommet de Kinshasa de 2012 et le Forum mondial de la langue française qui aura lieu à Québec, du 2 au 6 juillet 2012. Le Secrétaire général a remercié l’appui du [Canada->http://www.francophonie.org/Canada.html] dans la mise en œuvre de ces grandes priorités. Pour sa part, le ministre a rappelé l’importance qu’il attachait aux valeurs des droits de l’Homme, de la paix et de la démocratie en appui au développement de l’espace francophone axé sur une plus grande prospérité économique.
Bernard Valcourt et Abdou Diouf _ (Cyril Bailleul/OIF)
Le ministre s’est aussi félicité de la prochaine tenue, en marge des travaux de la 66e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, d’une concertation francophone informelle sur les transitions politiques majeures que vivent aujourd’hui plusieurs pays de l’espace francophone. Enfin, Monsieur Valcourt a évoqué la tenue du prochain Congrès acadien en 2014. Ensemble, les deux responsables ont effectué un tour d’horizon des situations des pays francophones, notamment en Côte d’Ivoire, en Haïti et en République démocratique du Congo.