Chapeau

Le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a tenu une réunion plénière le 7 septembre 2011 au cours de laquelle il a notamment reçu Mme Navy Pillay, la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, afin d’échanger sur les activités du HCDH concernant les pays de l’espace francophone, en particulier dans le cadre de la coopération OIF/HCDH ainsi que sur le multilinguisme.

Dans son intervention, Mme Navy Pillay a relevé le dynamisme de la coopération entre les deux Institutions, soulignant qu’au cours des quatre dernières années, plus de quarante activités ont été conduites avec succès dans l’espace francophone. Ce partenariat sera poursuivi et renforcé, a-t-elle souligné.
{{(Navy Pillay, le 30 May 2011 - Photo Onu/Jean-Marc Ferré) }}
La Haut-Commissaire a évoqué, par ailleurs, le partenariat entre l’OIF et le HCDH en appui à l’examen périodique universel, en le qualifiant de « {source de fierté pour nous tous} ». Elle a rappelé à cet égard le succès des deux séminaires de Rabat, organisés en 2008 et 2010 et s’est félicitée de la tenue prochaine d’un troisième séminaire sur l’EPU, à Tunis les 31 octobre et 1er novembre 2011. Elle a rappelé l’engagement du HCDH aux côtés des pays d’Afrique du Nord en sortie de crise ou en transition. Concernant le multilinguisme, la Haut-Commissaire a renouvelé son engagement en la matière, en faisant état des progrès accomplis en matière d’accessibilité des documents en français et de communication, en particulier sur le site internet du HCDH. A l’issue de cette présentation, les membres du GAF ont relevé la qualité de l’assistance technique mise en œuvre dans le cadre de la coopération OIF/HCDH et réitéré l’importance qu’attache le Groupe francophone au respect du multilinguisme au sein du HCDH, en particulier en matière de recrutement.