Chapeau

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s’est entretenu, le 12 septembre 2011 à Paris, avec M. Kiyotaka Akasaka, Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, et Coordonnateur pour le multilinguisme aux Nations unies.

Abdou Diouf a commencé par rappeler l’importance que la Francophonie accorde à la diversité culturelle et linguistique : « {Chaque langue a son génie. Dans l’intérêt de l’humanité et pour l’enrichissement de chacun d’entre nous, nous devons faire en sorte qu’elles puissent toutes s’exprimer. L’Organisation des Nations unies doit rester fidèle à sa vocation de promotion de la diversité} ». Il a dès lors exprimé sa grande satisfaction suite à l’adoption, en juillet dernier, par l’Assemblée générale des Nations unies, de la résolution sur le multilinguisme et offert à M. Akasaka, et au Secrétaire général, M. Ban Ki-Moon, toute la collaboration de la Francophonie à sa mise en œuvre.
Kiyotaka Akasaka et Abdou Diouf _ (OIF)
Très mobilisé par cette question, le Secrétaire général adjoint a confirmé son engagement pour faire en sorte que la langue française, notamment, soit plus vigoureusement utilisée dans le travail quotidien de l’organisation. Il a ajouté qu’une attention particulière serait portée à la langue utilisée dans les nouveaux moyens de communication, comme les réseaux sociaux. Le Secrétaire général de la Francophonie a tenu à souligner l’importance de l’accord de coopération signé en 1997 entre les deux organisations et qui a connu un fort développement au cours des dernières années. Il s’est notamment félicité de la mise en œuvre du projet conjoint visant à rendre accessible, en français, des outils de formation en lien avec les opérations de maintien de la paix menées sous l’égide des Nations unies. Il a aussi rappelé l’importance de la collaboration avec l’[Institut de formation des Nations unies (UNITAR)->http://www.unitar.org/fr] qui soutient la traduction en langue française des modules de formation en ligne adressés aux diplomates et fonctionnaires internationaux.