Chapeau

À l’occasion du 50<sup>e</sup> anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris, la Délégation aux Affaires francophones et multilatérales a souhaité lancer la réflexion sur l’avenir du français, au moment où les pays émergents s’apprêtent à remodeler l’échiquier linguistique mondial.

Ces pays, désireux de voir leurs langues prendre place dans le concert des nations, poussent les pays francophones à repenser la vocation du français dans le monde d’aujourd’hui. Le lundi 20 juin, un colloque a réuni au théâtre de l’Alliance française des intellectuels de renom et d’horizons divers pour réfléchir à la place du français dans ce rééquilibrage en cours. Leurs travaux ont été ouverts par la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie du Québec, Monique Gagnon Tremblay et se sont achevés par l’allocution du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.
Abdou Diouf clôture les travaux du colloque. _ (Patric Lazic/OIF)

{{En savoir plus :}} - [Discours de clôture d'Abdou Diouf->doc59447] - [Présentation détaillée du colloque->http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/ProgrammeColloqueFranco.pdf]