Chapeau
Lieu de rencontres conviviales entre le public et les participants officiels au XIII<sup>e</sup> Sommet de la Francophonie, le Village de la Francophonie a ouvert ses portes le 17 octobre.
Chapeau
Lieu de rencontres conviviales entre le public et les participants officiels au XIII<sup>e</sup> Sommet de la Francophonie, le Village de la Francophonie a ouvert ses portes le 17 octobre.
Publié le : 01/12/2012
Installé sous le Marché couvert et sur la Place du Marché de Montreux, jusqu'au dimanche 24 octobre 2010, le village a été officiellement inauguré le 19 octobre par Abdou Diouf et Pierre Salvi, Maire-Syndic de Montreux, en présence de Mme Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale aux Affaires étrangères de la Suisse.
Abdou Diouf, Pierre Salvi et Micheline Calmy-Rey inaugurent le Village de la Francophonie (Cyril Bailleul/OIF)
Espace dédié aux francophones du monde entier, il réunit des stands, sous forme de chalets suisses, dans lesquels les États et gouvernements francophones et des associations partenaires y présentent leur patrimoine, leurs attraits touristiques, ou leurs réalisations dans les champs d’action privilégiés de la Francophonie (langue française, diversité culturelle, droits et libertés, développement durable…).
Le Pavillon de la Francophonie (OIF)
Au Pavillon de la Francophonie ({photo ci-dessus}), des rencontres avec des écrivains, des jeunes de divers pays, des projections audiovisuelles, des animations autour de la poésie, la biodiversité sont proposées par l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie, TV5Monde, l’Association des Maires francophones, l’Université Senghor, le Forum francophone des Affaires et d’autres organismes de la Francophonie.
Le chanteur sénégalais Naby (19 oct.) et le comédien belge Sam Touzani (18 oct.) sur la scène du Village de la Francophonie (Cyril Bailleul/OIF)
Plusieurs spectacles sont également au programme sur la grande scène centrale : danse, théâtre, concerts. Avec, notamment, quatre lauréats des Jeux de la Francophonie de 2009 – Nicolas Fraissinet (Suisse), Kareyce Fotso (Cameroun), P. Gérard Kietega (Burkina Faso) et le groupe Karkwa (Canada) –, des talents confirmés tels que les chanteurs Naby (Sénégal) et Belo (Haïti), ainsi qu’une soirée spéciale, le 22 octobre, en partenariat avec le célèbre Festival de jazz de Montreux.
{{En savoir plus :}}
- [Les différents chalets, la programmation artistique->http://www.francophoniemontreux2010.ch/front/sommet/village_francophonie]