Chapeau

L’Union internationale de la presse francophone (UPF) organise les 42<sup>e</sup> Assises de la presse francophone, du 1<sup>er</sup> au 4 juin, à Rabat (Maroc).

Près de 200 journalistes et professionnels des médias échangent autour du thème de la responsabilité politique et sociétale des médias, en abordant notamment les questions liées à l’éthique journalistique, au règne de l’« info-spectacle », à l’influence du politique…
Le coup d’envoi a été donné par Khalid Naciri, ministre marocain de la Communication et porte parole du gouvernement.

[->http://www.presse-francophone.org] L’UPF, [l’une des deux plus anciennes associations internationales francophones->http://www.francophonie.org/spip.php?page=page_frise_chronologique], a fêté en mai son 60e anniversaire. L’Union compte 3000 adhérents organisés en 125 sections à travers le monde et concerne les secteurs public et privé, presse écrite, audiovisuel et internet. L’UPF est également une OING ayant statut consultatif auprès de la Francophonie. Pour rappel, l’OIF, qui participe à ces 42e Assises de la presse francophone, a mis en place depuis 1998 un fond d’appui en faveur des entreprises de presse des pays francophones du Sud qui désirent améliorer leur politique éditoriale, leur gestion managériale ou leur développement technologique. Ce fonds contribue notamment au financement d’actions de mise en réseau et de formation. {{En savoir plus :}} - [Fonds d’appui à la presse francophone du Sud->art28895]