Chapeau
Le Prix Albert Londres 2010 du grand reportage a été remis le 3 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Chapeau
Le Prix Albert Londres 2010 du grand reportage a été remis le 3 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Publié le : 09/10/2011
_ - {Le 72e Prix de la presse écrite} a récompensé Delphine Saubaber, grand reporter à l'hebdomadaire {L'Express}, pour plusieurs articles (l'ouverture des archives de la police politique en Roumanie, un portrait de Radovan Karadzic...). _ - {Le 26e Prix audiovisuel} a consacré Jean-Robert Viallet, journaliste à la chaîne {France3}, pour son reportage video « La mort du travail », une enquête de deux ans sur le travail dans les sociétés modernes. Les deux lauréats ont dédié leur prix à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes à {France 3}, otages en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009. Dans son discours, le Secrétaire général de la Francophonie a réaffirmé combien les préoccupations et les aspirations des journalistes « {rejoign(ai)ent totalement celles de la Francophonie dans son combat pour la diffusion et l’enracinement de la démocratie, des droits et des libertés, dans son combat pour un pluralisme culturel pacifiquement assumé } ». L’OIF qui met en œuvre un programme d’appui à la presse francophone du Sud et en faveur de la liberté de la presse comme facteur essentiel des processus de démocratisation, est partenaire du Prix Albert Londres depuis 2008. {{En savoir plus :}} - Le [discours d'Abdou Diouf->art32193] - Le [site du Prix Albert Londres->http://www.prixalbertlondres.org]