Chapeau

Le siège de l’OIF a accueilli, le 30 avril 2010, une rencontre organisée par l’Union latine autour du thème : « Présence, poids et valeur des langues romanes dans la société de la connaissance ».

[->http://www.portalingua.info] A cette occasion le site {Portalingua}, un observatoire sur le comportement des langues du monde dans la société de la connaissance, a été officiellement lancé.
Organisée par l’Union latine en collaboration avec l’OIF et avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, de l’Observatoire européen du plurilinguisme, de la Société française de terminologie, de l’Institut Ramon Llull et de l’association Diversum, la rencontre « Présence, poids et valeur des langues romanes dans la société de la connaissance » a réuni divers spécialistes pour faire un état des lieux des connaissances en matière d'observation des langues romanes dans différents domaines du savoir. Pour rappel, 800 millions de personnes ont pour langue maternelle une langue latine (français, espagnol, portugais, roumain, catalan, sarde, occitan, etc.). Le français, qui compte 200 millions de locuteurs, est parlé sur les cinq continents. Cependant, malgré cette forte implantation, la présence des langues latines demeure très faible dans certains domaines clés du développement. A titre d’exemple, elles ne représentent que 2% des publications scientifiques et 13% des pages internet (contre, respectivement, 95% et 45% pour l’anglais). Pour rappel, la coopération entre les espaces francophone et lusophone, mais aussi hispanophone, a été initiée en 2001 à Paris avec la tenue d'un colloque intitulé « Trois espaces linguistiques face aux défis de la mondialisation ». Le dialogue de la Francophonie avec les grandes aires linguistiques s’est depuis élargi aux espaces arabophone et anglophone. {{En savoir plus :}} - Le site de l’[Union latine->http://www.unilat.org] - Le site ["3 espaces linguistiques"->http://www.3el.org]