Chapeau

Les ministres des Affaires étrangères et/ou de la Francophonie des 70 Etats et gouvernements de l'OIF se réunissent à Paris les 15 et 16 décembre 2009. Il s'agit de la 25<sup>e</sup> session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).

La conférence est présidée par l'Honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Francophonie du Canada. Monsieur Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie du Canada-Québec, co-hôte du XIIe Sommet, en est le Vice-président. Après l’ouverture des travaux par les ministres du Canada et du Canada-Québec, le Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf a présenté son Rapport sur les activités menées depuis la tenue du Sommet de la Francophonie à Québec en octobre 2008. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de la Conférence : l’adoption de la nouvelle programmation quadriennale 2010-2013 de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’examen des situations politiques des pays en crise ou en sortie de crise dans l’espace francophone et le choix du pays hôte de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie, en 2013. Les ministres décideront également du lieu et de la date du XIIIe Sommet de la Francophonie, en 2010.
La 25e session de la CMF a été précédée le 14 décembre par la réunion du Conseil permanent de la Francophonie qui a pris la décision de lever la suspension de la Mauritanie. [Lire le communiqué de presse->article30073].