Chapeau
Les ministres du Commerce et les chefs de délégation des pays francophones participants à la 7e Conférence ministérielle de l'OMC à Genève ont participé à une concertation organisée par l'OIF avant la séance d'ouverture, en présence de l'Administrateur Clément Duhaime. Près de quarante pays étaient représentés.
Chapeau
Les ministres du Commerce et les chefs de délégation des pays francophones participants à la 7e Conférence ministérielle de l'OMC à Genève ont participé à une concertation organisée par l'OIF avant la séance d'ouverture, en présence de l'Administrateur Clément Duhaime. Près de quarante pays étaient représentés.
Publié le : 05/01/2012
Les ministres du Commerce et chefs de délégation des pays francophones se sont retrouvés le lundi 30 novembre à Genève pour un déjeuner d’échanges et de concertation précédant la session d’ouverture de la 7e Conférence ministérielle de l'OMC. Près de 40 Etats et gouvernements étaient présents à cette concertation.
Après avoir délivré le message du Secrétaire général de la Francophonie, l'Administrateur de l'OIF Clément Duhaime a ouvert la concertation sur les principaux sujets qui intéressent la communauté francophone, notamment les perspectives de clôture du Cycle de Doha en 2010, les nouvelles thématiques dont l’aide pour le commerce, la cohérence entre accords bilatéraux, régionaux et multilatéraux, le changement climatique, la situation des "petites économies vulnérables" ainsi que l'importance des mécanisme de régulation. Les participants ont également évoqué la possibilité de rencontres spécifiques et périodiques entre les ministres francophones du Commerce, hors conférences de l’OMC, et se sont félicités du renforcement de leurs relations grâce à de telles concertations.
L’OIF organise régulièrement des concertations entre les chefs des délégations des pays francophones, à l'occasion des grandes rencontres internationales. Des concertations avaient été notamment organisées à l'occasion des 5e et 6e Conférences ministérielles de l’OMC à Cancun et à Hong Kong.
A Genève, comme à l'occasion de chacune de ces rencontres internationales, l'OIF met à la disposition des délégations francophones un secrétariat pour faciliter leurs activités, des traductions en français des documents lorsque les versions en langue française font défaut, des documents de décryptage et d'analyse pour faire valoir leurs points de vue.
Deux séances d'information et d'échange ont été organisées à leur intention en plus de la concertation des ministres et chefs de délégation, dont une [rencontre-débat en collaboration avec le Centre international pour le commerce et le développement durable de la Suisse sur les questions et enjeux nouveaux->article29936], à la lumière des réalités géopolitiques et géoéconomiques.
L'OIF mène dans le cadre de ses programmes de coopération, des actions concrètes pour le renforcement des capacités des pays francophones du Sud en matière de négociations commerciales internationales. C'est ainsi qu'elle met en oeuvre en collaboration avec l'Union européenne et le Secrétariat du Commonwealth un important programmes d'appui aux pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) pour renforcer leurs capacités notamment par la formation des experts et négociateurs de ces pays et la mise à disposition d'experts régionaux permanents en activité sur le terrain.