Chapeau

L'Assemblée générale de l'Association internationale des maires francophone (AIMF) a réuni du 1er au 3 octobre 2009 à Paris les maires de ses capitales et villes membres pour sa 29e session. Bertrand Delanoë Maire de Paris et président de l'AIMF, y a accueilli Jacques Chirac, ancien président de l'AIMF et ancien président de la République française et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. L'AIMF célèbre en 2009 son 30e anniversaire.

« {La Francophonie ne serait pas la Francophonie sans l’AIMF} ». Par cet énoncé, rythmant son discours prononcé le 2 octobre lors de l’ouverture solennelle de la 29e Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones, le Secrétaire général de la Francophonie a rendu un hommage appuyé au rôle primordial que l’AIMF joue, depuis 30 ans, au sein de la _ Abdou Diouf et Bertrand DelanoëFrancophonie. _ (© Henri Garat/Mairie de Paris) Abdou Diouf a notamment loué l’« {opérateur * incontournable et unique de la Francophonie en matière de coopération décentralisée} », qui a enraciné « {au cœur des villes, les valeurs de solidarité, de fraternité, de démocratie, d’équité qui nous animent}». Le thème des travaux de la 29e Assemblée générale de l’AIMF, « Villes et dialogue des cultures », a été abordé à travers trois ateliers : _ - Gouvernance et dialogue interculturel _ - Les espaces de dialogue _ - Rôle des réseaux locaux de villes dans le dialogue interculturel {{* L'AIMF est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie}}.
- Plus d’informations sur le [site de l'AIMF->http://www.aimf.asso.fr] - L’intégralité du [discours d’Abdou Diouf->doc56540]

Bertrand Delanoë, Président de l'AIMF, entouré de Jacques Chirac, Abdou Diouf et des maires francophones
(© Sophie Robichon/Mairie de Paris)