Publié le : 01/10/2011
A Lomé, au Togo, du 20 au 22 juin 2009, [Abdou Diouf->art17], Secrétaire général de la Francophonie, a très longuement rencontré le Président de la République togolaise, SEM Faure Gnassingbe, le Premier ministre ainsi que les responsables des principaux partis politiques, des représentants des institutions impliquées dans le processus de consolidation de l’Etat de droit, comme la Cour Constitutionnelle et le Barreau, et de réconciliation, en la personne du Président de la Commission « Vérité, Justice et Réconciliation ». Lors de cette visite, Abdou Diouf a apporté ses encouragements à la poursuite du processus en cours de consolidation de la démocratie, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales de 2010.
Le 23 juin, à Cotonou, au Bénin, il a participé, aux côtés du Président de la République béninois, SEM Thomas Yayi Boni, à la cérémonie d’ouverture du 5e congrès de l’Association des Cours Constitutionnelles ayant en Partage l'Usage du Français (ACCPUF) autour du thème «{ les Juridictions constitutionnelles et des crises} ». « {Certaines de ces crises, assurément, sont en liaison étroite avec les dysfonctionnements du système international. Mais il faut bien reconnaître, malheureusement, que la plupart d’entre elles sont dues à un déficit notable dans le respect des droits de l’Homme, la pratique de la tolérance, la saine gestion de la gouvernance politique et économique, ou, plus souvent encore, dans l’observance, par tous les acteurs concernés, des règles du jeu démocratique pourtant largement et consensuellement codifiées} », a-t-il déclaré. Le même jour, il s’est entretenu avec le Président de la République béninoise, les responsables des principaux partis politiques ainsi que l’ancien Chef d’Etat SEM Nicéphore Soglo.
Le 25 juin, le Secrétaire général a terminé son périple à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, où, en présence du Président de la République ivoirienne, SEM Laurent Gbagbo, et de l’ancien Président de la République du Ghana, SEM Jerry Rawlings, il a pris part à la célébration du cinquantième anniversaire de la création de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire. Au cours de ce dernier jour de sa mission, il s’est entretenu, à Abidjan, avec les responsables des principaux partis politiques et les représentants de la Communauté internationale.