Publié le : 12/03/2010
Le Rapport de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de la France, Grand Témoin de la Francophonie aux XXIXes Olympiades de Beijing sur « [l’usage de langue française aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 » est en ligne->doc55987].
Jean-Pierre Raffarin avait remis son rapport à Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, le 11 mai à Paris.
Le rôle du Grand Témoin est de conduire des actions de sensibilisation, d’observation et de renforcement de l’usage de la langue française conformément à la règle 24 de la Charte olympique qui la consacre, avec l’anglais, comme l’une des deux langues officielles des Jeux. A Pékin, Jean-Pierre Raffarin a visité les sites sportifs, les enceintes olympiques et autres lieux publics, assisté aux compétitions et aux événements officiels pour observer que le français est bien utilisé dans les inscriptions, les affichages et les documents d’information comme dans les annonces orales.
Pour la première fois, une convention avait été signée entre l’OIF et le Comité organisateur des Jeux olympiques de Beijing (COJOB) sur la place de la langue française aux JO. Cette convention définissait les modalités de coopération entre la Francophonie, ses États et gouvernements membres, et le COJOB.