Publié le : 11/11/2010
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a reçu, lundi le 16 mars 2009, à Paris, Son Excellence Monsieur Kamalesh SHARMA, Secrétaire général du Commonwealth, dans le cadre des rencontres régulières entre les Secrétaires généraux des deux Organisations.
Lors de cette première rencontre depuis l’entrée en fonction du Secrétaire général Kamalesh Sharma en avril 2008, les deux hommes se sont félicités de l’excellente collaboration qui existe déjà entre les deux Organisations, s’engageant à contribuer à son renforcement au cours des prochaines années.
Le Commonwealth et la Francophonie partagent en effet une vision commune des grandes priorités pour le développement des pays du Sud, notamment en matière de paix, de démocratie et d’Etat de Droit, de développement durable et solidaire ainsi qu’en matière d’éducation et de formation.
Cette rencontre a été l’occasion d’un échange sur la collaboration entre les deux Organisations dans le domaine de la coopération au développement, en particulier le projet de « Renforcement des capacités en formulation, négociation et mise en œuvre de politiques commerciales » mis en œuvre en partenariat avec la Commission européenne. De nouvelles pistes de coopération ont été évoquées dans les domaines de la gouvernance, de l’économie et du développement, de l’environnement et de la jeunesse.
Les deux Secrétaires généraux ont largement évoqué l’impact de la crise économique mondiale sur les pays les moins avancés, notamment en Afrique. Ils ont convenu de conjuguer leurs efforts en vue de contribuer à la résolution des grands problèmes de l’heure dans une approche universelle et inclusive.
Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 14 observateurs. Le Commonwealth regroupe quant à lui 53 pays. 10 Etats sont membres des deux Organisations : Cameroun, Canada, Chypre, Dominique, Ghana, Maurice, Mozambique, Sainte-Lucie, Seychelles et Vanuatu.