Publié le : 11/11/2010
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a rencontré, le mardi 10 mars 2009, le « slameur » français Grand Corps Malade accompagné du « slameur » et styliste de mode franco-sénégalais Mike Sylla. Grand Corps Malade a en effet accepté de parrainer le projet « Slamophonie » conçu par la Direction de l’Education et de la Formation de l’OIF qui en a confié la réalisation à un groupe de « slameurs » francophones coordonné par Mike Sylla.
S’inspirant du succès rencontré par les ateliers d’écriture de textes « slamés » - dits en public selon un rythme et des procédés empruntés à « la poésie des rues », - ce projet relève le défi de l’audace et de la modernité. Il vise en effet à renouveler l’enseignement du français dans les collèges en laissant d’abord la liberté de parole et de création verbale aux élèves avant de les amener à mesurer d’eux-mêmes l’écart par rapport au français standard et d ‘employer celui-ci selon les règles en usage.
Vingt-trois textes - dont trois de Grand Corps Malade - seront ainsi enregistrés sur un CD audio et ils seront accompagnés d’un livret qui permettra leur exploitation pédagogique en classe.
Parole libérée et partagée, poésie des temps modernes et de toutes les communautés, la « Slamophonie » s’accorde finalement en profondeur avec une Francophonie ouverte à la diversité et à la richesse des cultures les plus actuelles.