Publié le : 11/06/2010
Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, s’est entretenu, ce mercredi 25 février 2009, à Paris, avec le nouveau Secrétaire exécutif de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), Domingo Simoes Pereira, qu’il a félicité pour sa désignation à la tête de cette institution.
Le Secrétaire général de la Francophonie a réitéré à son homologue l’importance que l’OIF attache à la coopération entre les trois espaces linguistiques, qui rassemblent l’Union latine, la Communauté des pays de langue portugaise, le Secrétariat général ibéro-américain, l’Organisation des Etats ibéro-américains, l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences et la Francophonie. La CPLP est un membre actif de ce réseau qui, depuis sa création en 2001, constitue un outil de promotion du multilinguisme et de rapprochement de quelques Organisations internationales confrontées aux mêmes difficultés de reconnaissance linguistique.
Abdou Diouf a, en outre, évoqué le dossier de la Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Il faut souligner que les deux organisations ont participé, en octobre 2008, à une mission conjointe en Guinée Bissau en perspective des élections législatives qui avaient lieu un mois plus tard.
Pour rappel, le Cap Vert, la Guinée Bissau, le Mozambique et Sao Tome et Principe font partie tant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) que de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).