Publié le : 09/11/2010
Afin de soutenir le développement des industries culturelles dans les pays du Sud, l’Organisation internationale de la Francophonie poursuit son soutien au financement et à la structuration des entreprises privées opérant dans les secteurs culturels.
Une trentaine de participants, exploitants de banque, responsables de services crédits, analystes financiers, ressortissants de 8 pays d’Afrique de l’Ouest participent à Lomé (Togo), du 21 au 24 mai, à une formation en analyse économique et financière de projets et d’entreprises culturels.
L’OIF dispense des formations pour renforcer les capacités des cadres des organismes financiers et des entrepreneurs en matière d’analyse de projets, de connaissance de l’apport des industries culturelles au développement économique des pays et de financement marchand des industries cultuelles, notamment pour optimiser l’utilisation du Fonds de garantie des industries culturelles doté par l’OIF et géré par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).
Le programme de ce séminaire permettra aux cadres de banque d’acquérir les outils pratiques d’analyse économique et financière des risques inhérents aux projets et entreprises culturels, ainsi que les techniques d’examen des dossiers de financement de projets culturels.
Il s’agit du quatrième séminaire de formation des banquiers, organisé depuis la mise en place du projet en 2007. Il est organisé en partenariat avec le ministère de la Culture du Togo, la BIDC, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Des associations professionnelles des filières culturelles, des experts, des établissements bancaires et financiers sont également impliqués.
* Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo, Sénégal.