Publié le : 05/03/2010
L’OIF a adopté en 2007 un plan opérationnel afin de contribuer activement aux efforts de la communauté internationale pour assurer la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco.
Dans ce cadre, elle organise un séminaire de réflexion à Bruxelles le 29 novembre sur le thème de {« La coopération internationale au service d’un secteur culturel dynamique et durable dans les pays en développement »}. En effet, pour la quasi-totalité des membres de la Francophonie, la mise en œuvre de la Convention passera par un accroissement des actions d’aide et de coopération orientées vers la mise en valeur et la diffusion des expressions culturelles, notamment de celles émanant des pays du Sud.
Ouverts par Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, et Philippe Suinen, Commissaire général et Représentant personnel de la Ministre-Présidente de la Communauté française de Belgique, les travaux rassemblent des diplomates, des représentants d’organisations internationales (Union européenne, UNESCO,…), des universitaires et des experts.
Pour rappel, un premier séminaire a été organisé le 2 mai 2007 au siège de l’Unesco à Paris sur la « la Mise en place des organes de la convention ».