Publié le : 01/04/2010
Six écrivains auteurs de nouvelles, âgés de 22 à 26 ans, ont été consacrés lauréats du Prix du Jeune écrivain francophone 2007 par un jury présidé par la romancière Gisèle PINEAU, qui a salué « l'extrême diversité des textes proposés, leur inventivité, leur modernité, leur enracinement dans leur culture spécifique. » Les lauréats ont été sélectionnés parmi 393 candidats provenant de 59 pays différents.
{{Les lauréats 2007 sont :}}
{{1er prix : Eric Vignola, 22 ans}}, étudiant, CanadaQuébec, La sœur en bleu
{{2ème prix : Marvin Victor, 25 ans}}, peintre et journaliste, Haïti, Je, moi, moi même
{{3ème prix : Esther la Perle Zambo Wondje, 25 ans}}, étudiante, Cameroun, La danse des mouches
{{4ème prix : Vincent Grégoire, 26 ans}}, Canada, L’œuf ou la chandelle
{{5ème prix : Simon Auclair, 24 ans}}, Canada, étudiant, El paradiso
{{6ème prix : Samir Harrouni, 25 ans}}, Maroc, Ingénieur financier, Harrag !!!
Les prix consistent en l’édition des six nouvelles primées en un ouvrage collectif aux Editions Buchet-Chastel, en lots de livres et en stages culturels. Les lauréats seront invités à la Remise des Prix, le vendredi 12 octobre 2007, à Muret (Haute-Garonne - France) ainsi qu’au Salon du Livre de Paris.
Le Jury, présidé par Gisèle Pineau, est constitué de : Alain Absire ; Georges-Olivier Châteaureynaud ; Pascal Kramer ; Alain Mabanckou ; Dominique Mainard, Philippe Ségur.
{{Le Prix du jeune écrivain francophone est organisé depuis 1989 par l’Association du Prix du jeune écrivain, avec le soutien la fondation BNP-PARIBAS et de l’Organisation internationale de la Francophonie.}}