La Direction de la programmation et de l’évaluation (DPE) et la Représentation pour l’océan Indien (REPOI) de l’OIF ont effectué une mission conjointe de suivi des projets lauréats du fonds « la Francophonie avec Elles », à Madagascar et à Maurice, du 15 au 20 octobre 2022.

Neuf visites de projet ont été effectuées durant cette mission, dont cinq à Madagascar et quatre à Maurice. Ces visites de terrain ont permis d’aller à la rencontre des bénéficiaires directes des projets et de constater l’impact positif et les changements induits par le fonds la « Francophonie avec Elles » dans la vie de ces dernières et au sein de leur communauté.

Les échanges avec les responsables des structures ont par ailleurs permis d’évaluer les perspectives de pérennisation de ces projets et d’accompagnement de l’OIF pour renforcer l’action de ces organisations en faveur de l’autonomisation économique et de l’éducation des femmes et des jeunes filles.

La mission a par ailleurs permis de renforcer les liens et la collaboration de l’OIF avec les organisations partenaires de la société civile des pays de l’océan Indien. Une réunion d’échange avec les organisations malgaches a tout d’abord permis d’évaluer les perspectives de pérennisation des projets mis en œuvre dans le pays, les besoins de renforcement de capacités des organisations et les possibilités de collaboration et d’échanges de bonnes pratiques et d’expérience entre ces dernières.

Un atelier de formation a également été organisé à l’attention d’une trentaine d’organisations de la région de l’océan Indien. Cette session a permis de présenter en détail les objectifs du fonds ainsi que les modalités de candidature et de sélection de l’appel à projet, afin d’améliorer la qualité des réponses et le nombre d’organisations éligibles pour les prochaines éditions.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS