Dans le cadre du suivi de la visite officielle de la Secrétaire générale dans l’océan Indien en septembre 2022, une délégation de l’OIF s’est rendue à Maurice pour préparer un plan d’action pour la promotion de la langue française.

Conduite par le Représentant de l'OIF pour l’océan Indien Léonard-Emile Ognimba, cette délégation, composée de la Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones (DLC) Nivine Khaled et de la Déléguée à l’enseignement du français dans le monde Rennie Yotova, a rencontré les autorités mauriciennes pour identifier les besoins prioritaires et faire un état des lieux de la situation du français dans le pays.

Ainsi le ministre des Arts et du Patrimoine culturel et ministre suppléant des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international Avinash Teeluck (photo en une) a-t-il informé la délégation qu’à la suite de la visite officielle de la Secrétaire générale, une évaluation a été faite sur l’état des Centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC), qui rend compte d’une progression positive en termes d’adhérents dont le nombre a considérablement augmenté durant les dernières années.

D’ailleurs la visite du CLAC à Montagne Longue a permis à la délégation de constater le dynamisme du lieu animé par une équipe accueillante. Le coordonnateur national du réseau des CLAC Chenganna Sangaren Naidu a remercié l’OIF pour le matériel mis à disposition dans ce CLAC – livres, tablettes Bou@tic, jeux.

La Vice-Première Ministre, ministre de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie Leela Devi Dookun-Luchoomun a souligné l’enseignement obligatoire de la langue française au côté de l’anglais jusqu’au niveau 11 et a évoqué le nouveau curriculum en cours d’élaboration visant la formation en français dans les secteurs spécifiques des affaires, du tourisme, des technologies, visant la communication massive en français. Par ailleurs, la formation des enseignants visant le renforcement de leurs compétences numériques est attendue dans la perspective de ces réformes.

Le Directeur de l’Autorité mauricienne de promotion du tourisme Lindsay Morvan a exprimé quant à lui sa reconnaissance à l’OIF pour le développement d’un logiciel sur le développement durable à destination des opérateurs du secteur et qui sera présenté à la prochaine COP 28 à Dubaï.

Enfin, le Premier ministre adjoint, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, ministre du Tourisme Steven Obeegadoo a réitéré l’engagement de son pays pour la promotion de la langue française dans le mécanisme de suivi de la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique adoptée au Sommet de Djerba.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS