La promotion de la langue française comme vecteur de diffusion et de circulation des savoirs était à l’agenda d’une table ronde, à Bruxelles, le 20 septembre 2022.

La Représentation auprès de l’Union européenne (RPUE) a co-organisé cette rencontre, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB) et la direction régionale Europe occidentale de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) .

Ce débat a réuni des membres du Groupe des Ambassadeurs francophones de Bruxelles (GAF-B) et les partenaires institutionnels et universitaires des trois organisateurs, avec la participation, parmi les panelistes, de Madame Nivine Khaled, Directrice de la Langue française et de la diversité des Cultures francophones de l’OIF.

A cette occasion, les trois panelistes ont d’abord présenté leurs institutions respectives (OIF, AUF et le Fonds de recherche du Québec-Santé) avant d’évoquer les enjeux de la valorisation de la recherche et de la responsabilité sociale, concepts toujours plus présents que ce soit dans le secteur public ou privé.

La problématique de la généralisation de l’unilinguisme dans les organisations internationales était aussi au cœur du débat. Mme Khaled a pu évoquer, entre autres, les principaux résultats et les statistiques sur la production des documents en français au niveau de l’Union européenne, fournis par l’Observatoire de la langue française dans sa dernière édition du Rapport sur « La langue française dans le monde », ainsi que les efforts mis en œuvre par l’OIF en faveur de la « découvrabilité » des contenus culturels francophones numériques.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS