La Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV) a présenté à la Commission politique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), réunie le 7 mars 2022, les résultats d’une étude sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent dans l’espace francophone.

À travers des revues documentaires et des enquêtes de terrain, l’étude s’attache à analyser les stratégies, les programmes et les outils de prévention mis en œuvre dans plusieurs pays francophones : la Belgique, le Cameroun, le Canada, le Maroc, le Niger, le Togo, et la Tunisie. Elle propose également des pistes d’action afin de répondre aux besoins identifiés en matière de prévention.

Cette recherche collective, initiée à la demande du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FrancoPREV) et de l’Organisation internationale de la Francophonie, a bénéficié du soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles, de la France et du Gouvernement du Québec.

Elle a été réalisée par un consortium de cinq centres de recherche francophones: l’Institut d’études de sécurité (ISS), le Centre de ressources et d’appui du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents (CRÉA), le Centre africain d’études internationales, diplomatiques, économiques et stratégiques (CEIDES), le Forum des sciences sociales appliquées (ASSF) et la Chaire UNESCO-PREV chargée de la coordination générale de l’étude.

Pour consulter l'étude...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS