La Représentation permanente de l’OIF à Genève a réuni les experts droits de l’Homme du groupe des Ambassadeurs francophones (GAF), en prélude à la 50e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) qui se déroulera du 13 juin au 8 juillet 2022.

Ce séminaire, qui a assemblé une vingtaine de diplomates au sein de la Mission permanente du Canada à Genève, a permis aux experts droits de l’Homme du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de partager des informations sur les évènements parallèles prévus en marge de la session et les projets de résolutions qui y seront soumis par ses membres. Les participants ont également retenu les thèmes d’interventions communes en vue de cette rencontre : l’impact de la numérisation de l'enseignement sur le droit à l'éducation, et la lutte contre l'impact négatif de la désinformation sur la jouissance des droits humains.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les diplomates présents d’échanger avec Mme Suzanne Aho, experte indépendante du Togo au sein du Comité pour les droits de l'enfant, qui a sensibilisé les délégations sur les nombreuses implications du changement climatique sur les droits des enfants. Les participants ont ensuite été informés par la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF des initiatives de la Francophonie en matière de lutte contre la désinformation, en prévision du panel de haut niveau qui sera organisé par le CDH sur ce thème pendant sa 50e session.

Les échanges ont enfin porté sur le fonctionnement du Groupe Consultatif du CDH, chargé de la sélection des titulaires de mandats (notamment les experts indépendants et rapporteurs spéciaux) au titre des procédures spéciales du Conseil. Ces échanges ont par ailleurs permis de déplorer le déficit d’experts francophones nommés comme titulaires de mandats du CDH, et d’insister sur la nécessité d’un accompagnement des experts francophones dans les processus de sélection.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS