Dans le cadre de la Semaine de la paix à Genève, la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies a organisé une simulation interactive d’un processus de paix,  le 7 novembre 2019.

Organisé en collaboration avec Nonviolent Peaceforce, et Business Plan for Peace, deux ONG qui travaillent sur le terrain dans le domaine de la protection des civils dans les conflits violents et la construction de la paix, cet évènement interactif et entièrement bilingue (français et anglais) a rassemblé une quarantaine de participants de divers horizons.

cIntitulée « Expérience d’un processus de paix à voies multiples », cette simulation interactive d’un processus de paix, mettait en scène un pays imaginaire où représentants des communautés locales, des gouvernements et des entreprises se retrouvaient autour d’une table pour tenter de résoudre un conflit fictif. Les participants ont ainsi eu l’opportunité de se confronter à la complexité et aux difficultés inhérentes à la résolution des différends entre les parties, et d’en apprendre plus sur la prévention de la violence par l’intermédiaire de professionnels de la paix expérimentés.

La « Semaine de la paix à Genève » est une initiative suisse qui fait partie de la plateforme de consolidation de la paix à Genève. Depuis sa première édition en 2014, cette initiative accueille chaque année une cinquantaine d’évènements et de réunions autour de la consolidation de la paix et du règlement des conflits, avec pour objectif de dépasser les silos disciplinaires afin de permettre des réponses créatives à la violence, à l'exclusion et à l'insécurité.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS