Une concertation régionale multi-acteurs pour l’Afrique et l’océan Indien au sujet de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (OMC12) s’est tenue du 09 au 11 décembre 2019 à Marrakech.
Co-organisée par l’OIF, l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et le Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Investissement, de l’Economie numérique et de l’Economie verte du Royaume du Maroc, elle a rassemblé une quarantaine de responsables de l’administration publique, de représentants d’organisations d’intégration régionale et d’acteurs des milieux académiques et de la société civile en provenance d’une vingtaine de pays d’Afrique et d’océan Indien.
Son objectif était de faciliter la compréhension et les échanges sur les enjeux de l’OMC12, prévue en juin 2020 à Nur-Sultan (Kazhakstan), dans un contexte où le commerce international est confronté à de fortes turbulences.
Durant les trois journées de travaux, les participants ont discuté aussi bien des sujets importants pour l’intégration de leurs pays dans le commerce international (réforme de l’OMC et du système commercial multilatéral) que de ceux étroitement liés à la mise en œuvre de leurs politiques sectorielles de développement (coton, pêche, commerce électronique, commerce et entreprenariat des femmes, micro-petites et moyennes entreprises, investissement, ZLECAf, etc.). Ils ont mis en exergue l’importance pour les pays francophones, notamment en Afrique et océan Indien, de mieux s’approprier de manière transversale les sujets des discussions dans les enceintes de négociation commerciale comme l’OMC, de s’intéresser davantage aux travaux des coalitions sur de nouvelles thématiques (commerce électronique par exemple) et de renforcer les concertations entre pays francophones et avec d’autres groupes de négociation pour mieux faire valoir leurs intérêts. Ainsi, les participants ont recommandé à l’OIF, à l’OMC et à d’autres partenaires régionaux et internationaux de continuer de les accompagner en matière de production et diffusion de l’information en français, de renforcement des capacités à l’attention des décideurs politiques dans les capitales et des diplomates basés à Genève.
La marche de la Francophonie vers l’OMC12 va se poursuivre en 2020 avec une concertation préparatoire pour l’Asie et le Pacifique et une réunion de synthèse des délégations francophones à Genève.