L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Gouvernement de la République du Bénin, organise la première Mission économique de la Francophonie (MEF) en Afrique de l’Ouest : elle se tiendra du 17 au 19 juin 2025 à Cotonou, au Bénin.
Ce rendez-vous annuel de la Francophonie économique a pour ambition de renforcer les partenariats entre les entreprises et stimuler les investissements au sein de l’espace francophone. Le Bénin, avec une population de plus de 13 millions d’habitants, une croissance économique robuste (+6 % en 2024) et une position géographique stratégique dotée d’infrastructures portuaires modernes, se présente comme une porte d’entrée privilégiée vers le vaste marché de l’Afrique de l’Ouest, regroupant plusieurs centaines de millions de consommateurs.
Une vitrine d'opportunités d’affaires et d’investissement, axée sur trois secteurs stratégiques
Cette édition mettra en lumière trois secteurs stratégiques, ciblés par le Bénin et à fort potentiel de partenariats intra-francophones :
- Agro-industrie : Double focus sur la transformation des produits agricoles (coton-textile, noix de cajou, maïs, huile de palme bio) et le développement de filières locales (viandes, volaille, aquaculture, pêche).
- Industries Culturelles et Créatives (ICC) : Développement des industries de l’écran, de la mode, du tourisme, de l’événementiel sur la base de la mise en valeur du riche patrimoine historique du Bénin.
- Transformation numérique : Promotion de l’externalisation des processus métiers assistée par l’Intelligence Artificielle, déploiement de solutions d’administration électronique (« e-government ») et développement d’applications dédiées aux secteurs de l’agro-industrie et des ICC.
Une délégation d’entreprises internationales au service de l’expansion économique
Conduite par Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, la mission rassemblera une délégation d’environ 100 entreprises et acteurs économiques issus de toutes les régions francophones (Afrique, Amériques, Asie, Caraïbes, Europe, océan Indien et Moyen-Orient).
Ces participants auront l’opportunité de rencontrer plus de 200 entreprises béninoises, afin de concrétiser des investissements et partenariats d’envergure dans un contexte propice à la diversification des relations économiques et commerciales au sein de l’espace francophone. La mission comprendra, outre des rencontres d’affaires, des ateliers sectoriels de haut niveau et des visites d’entreprises, conçues pour maximiser les opportunités de maillage et d’investissement.
Fortes de leurs succès passés* – qui ont généré des milliers de rencontres et des dizaines d'accords d’une valeur cumulée estimée à quinze millions d’euros – les Missions économiques de la Francophonie (MEF) constituent un levier essentiel pour le développement international des entreprises francophones.
Faits saillants
|
* Depuis 2022, 5 missions économiques ont été organisées dans plusieurs régions : en Asie du Sud-Est, en Afrique centrale, au Moyen-Orient, en Europe centrale et orientale, ainsi qu’en Amérique du Nord.