Pour la première fois de leur histoire, les 88 États et gouvernements membres du groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) se sont prononcés devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York dans une déclaration commune lue par la Représentante permanente de l’Autriche à Genève.

Le 30 octobre 2019, à l’occasion des travaux de la Première Commission de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations unies portant sur le mécanisme du désarmement, Elisabeth Tichy-Fisslberger, Représentante permanente de l’Autriche auprès de l’Office des Nations unies et des autres Organisations internationales à Genève a délivré une déclaration au nom du groupe des Ambassadeurs francophones.

cPour cette première au sein des Nations unies, le message a porté sur le thème du multilinguisme et du programme de formation des Nations unies. Ce fut l’occasion pour la diplomate de rappeler l’attachement des États francophones au respect du multilinguisme et de réaffirmer leur vif intérêt pour le programme de bourses d’études sur le désarmement.

Cette action des États francophones intervient dans le cadre des activités du groupe des Ambassadeurs francophones transatlantique, plateforme mise en place par les Représentations permanentes de l’OIF à Genève et New York pour répondre à la nécessité de créer une synergie dans les actions menées par les groupes d’Ambassadeurs francophones de ces deux pôles de la diplomatie multilatérale.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS