Avec le soutien de l'OIF et du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et le Département des opérations de paix de l’ONU ont organisé une formation inédite en vue de fournir aux « conseillers militaires genre (CMG) » des opérations de paix onusiennes des outils et méthodes pour assurer leur mandat. 

cLa formation s’est déroulée du 15 au 26 janvier 2024 à Paris (France) à l'Ecole militaire, au profit de 21 personnels militaires (dont 17 femmes) provenant de 13 pays membres de la Francophonie*. L’objectif était de leur partager les connaissances, compétences et outils pour intégrer une perspective de genre dans la mise en œuvre des mandats des opérations de paix par les composantes militaires des Missions. 

Sur le plan méthodologique, les participants ont été formés aux différentes tâches attendues des CMG à travers des jeux de rôle, simulations, cas pratiques et interactions avec des ONG. La formation a abordé à la fois les enjeux de violences sexuelles et de protection des civils sur les théâtres d’intervention des opérations de paix, et ceux de la prévention des cas de mauvaise conduite au sein même de ces opérations. A cet égard, le dernier jour de la formation a été marqué par la présence du Secrétaire général adjoint, Coordonnateur spécial pour l'amélioration de la réponse des Nations unies à l'exploitation et aux abus sexuels (EAS), M. Christian Saunders (photo ci-dessous).  

cCe dernier a insisté sur le rôle crucial d’« agents du changement » que jouent les CMG dans la lutte contre les abus sexuels et les inégalités de genre. En effet, ils fournissent un soutien direct au commandant de la Force et donnent des conseils sur l’analyse des conflits sensible au genre, la stratégie militaire en matière de genre, la violence sexuelle liée aux conflits, la violence sexiste, la protection de l’enfance et d’autres questions transversales. 

Développée à partir de 2020 par l’UNITAR et le Département des opérations de paix avec le concours de l’OIF et de la France, cette formation fait désormais partie du catalogue des cours de l’ONU et est adossée à un cours introductif en ligne. Elle s'inscrit dans le cadre de la réalisation de l'Agenda Femmes, Paix et Sécurité des Nations unies. La formation est également soutenue par l’OIF dans le cadre de son programme « Soutien à la Paix et à la Stabilité dans l’espace francophone ».  

* Bénin, Belgique, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, France, Guinée, Maroc, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.

 

Vidéo : retour sur la formation pour les conseillers militaires genre

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS