La 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie se tient du 22 au 24 mai 2025 dans la ville de Québec.
Le gouvernement du Québec et l’OIF coorganisent cette conférence internationale qui réunit les ministres responsables de la Culture des États et gouvernements membres de plein droit de l’OIF, de ses membres associés et de ses observateurs. Huit ans après la dernière édition organisée à Abidjan en 2017, c'est un rendez-vous essentiel qui a lieu, au croisement de la diplomatie culturelle et des politiques publiques francophones.
La Secrétaire générale de la Francophonie en résume les enjeux : « La diversité et la visibilité des œuvres francophones restent fragilisées par la domination de quelques plateformes numériques et une mobilisation encore insuffisante. Je souhaite que cette conférence, portée par le Québec et l'OIF, ouvre la voie à des politiques culturelles adaptées au numérique et à un plaidoyer commun pour la découvrabilité des contenus francophones. ».
Durant cet événement présenté à huis clos, les ministres de la Culture de la Francophonie réfléchiront à l’avenir de leurs cultures et de la langue française à l’ère du numérique et du développement de l'intelligence artificielle, afin notamment :
- de définir un plaidoyer commun concernant la découvrabilité des contenus culturels francophones;
- d’échanger sur les expériences et les meilleures pratiques en matière de politiques culturelles ;
- d’affirmer la souveraineté culturelle des gouvernements pour préserver la langue française et les cultures nationales.
Cette conférence constitue ainsi un moment clé pour penser ensemble les enjeux culturels globaux du monde francophone.