Prévention/gestion des conflits et consolidation de la paix

XVIIIe Sommet de la Francophonie - Dossier de presse

La Francophonie apporte son soutien aux acteurs nationaux impliqués dans la recherche de solutions pour une résolution pacifique des conflits. L’action se matérialise par l’accompagnement des transitions politiques à travers différents mécanismes : action des Envoyés spéciaux de la Secrétaire générale, déploiement de missions politiques, de médiations, de facilitation ou de bons offices. 

Sur le plan international, la DAPG met en œuvre la contribution de l’OIF à la paix, à la stabilité et la sécurité de l’espace francophone et du reste du monde, en proposant, entre autres actions, une approche de maintien de la paix et de prévention des crises propre à l’OIF, mais aussi en concrétisant l’engagement de la Francophonie à lutter contre le terrorisme, aux côtés des acteurs nationaux (Etats), régionaux (G5 Sahel) et/ou multilatéraux (Nations unies et Union africaine).

L’OIF apporte un soutien technique et financier aux processus de retour à l’ordre constitutionnel et démocratique au Tchad, au Burkina Faso et en Guinée. Elle a en 2021 apporté le même concours au processus alors entamé au Mali.

En partenariat avec ses Etats membres et l’ONU, l’action de l’OIF dans le domaine du maintien de la paix s’incarne dans le soutien à des formations francophones aux standards des opérations de paix et à l’interculturalité, ainsi que dans le développement de cours de français reposant sur En Avant !, une méthode d’apprentissage du français conçue spécifiquement pour les Casques bleus. En 2022, près de 400 militaires, policiers et civils ont bénéficié des formations techniques et linguistiques soutenues par l’OIF. Un quart était des femmes.

 

Le projet "Radio Jeunesse Sahel"

La contribution à la paix et à la stabilité du monde passe également par la sensibilisation des jeunes, et par la diffusion des messages ciblant prioritairement la jeunesse, notamment au Sahel. C’est cet objectif que vise le projet-phare « Radio Jeunesse Sahel », future station internationale dont le siège se trouve à Ouagadougou. Vecteur d’éducation populaire, la radio proposera des programmes vantant les mérites de la participation citoyenne, du vivre-ensemble et du dialogue entre les jeunes.

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS