Réunis le 7 décembre 2023 en visioconférence, les représentants des 6 comités de lecture* du Prix des cinq continents de la Francophonie ont procédé à la sélection de 10 ouvrages sur les 226 reçus lors de cette édition.

Selon les comités, « cette riche moisson témoigne des potentiels pluriels de la langue française, capable de traduire avec vitalité les vibrations des sociétés anciennes et actuelles. » Les comités ont salué « la maîtrise des auteurs et autrices à subtilement tisser des cultures entre elles ».

Après échanges et discussions, ils ont sélectionné les 10 œuvres finalistes suivantes :

 

Le jury du Prix des 5 continents désignera le lauréat en février 2024. La remise du Prix se fera durant le mois de mars 2024, en marge de la Journée internationale de la Francophonie. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire internationale durant une année entière.


* Les 6 comités de lecture : l’Association Passa Porta (Belgique), l’Association Culture Elongo (Congo), le Camp littéraire Félix (Québec), l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française (France) et le comité de lecture du Vietnam.

Contact Presse : direction.communication@francophonie.org  

Prix des 5 continents : claudia.pietri@francophonie.org

 

===Bio des auteurs, extraits des œuvres... découvrez les 10 romans finalistes==cliquez ici==https://www.francophonie.org/decouvrez-les-10-finalistes-du-prix-des-5-continents-2024===

En savoir plus sur le Prix des 5 continents

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS