L’OIF rend public le rapport synthétique de la Mission électorale de la Francophonie (MEF) déployée au Liban à l’occasion des élections législatives du 15 mai 2022.
La délégation, composée de personnalités politiques, d’experts internationaux et d’agents de l’OIF était conduite par Madame Alda Greoli, ancienne députée du Parlement de Wallonie et du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ancienne membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. La mission a séjourné au Liban du 9 au 18 mai 2022.
Le 8 mai 2022, au regard de l’importance du vote de la diaspora libanaise, des agents de l’OIF accrédités ont observé les opérations de vote des Libanais résidant à l’étranger à : Bruxelles, Bucarest, Dakar, Libreville, Lomé, New York et Paris.
Le 15 mai 2022, la délégation répartie en deux équipes a visité une soixantaine de bureaux de vote dans les circonscriptions de Beyrouth 1 et 2, Mont-Liban 1 et 2, Nord 3 et Sud 1. Elle s’est également appuyée sur les observations d’organisations libanaises de la société civile actives dans l’observation nationale des élections : la Lebanese association for democratic elections (LADE), la Lebanese Transparency association (LTA) et la fondation Maharat, avec lesquelles l’OIF avait noué un partenariat.
Dans son rapport, tout en saluant la bonne organisation matérielle du scrutin, la MEF a estimé que les élections législatives du 15 mai 2022 se sont globalement déroulées de manière libre, fiable et transparente et conformément au cadre juridique en vigueur. En réponse aux quelques défis identifiés en matière d’organisation des élections, la mission a formulé des recommandations à l’adresse du gouvernement, du Parlement, aux organes de gestion des élections ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers.