Le 13 juillet 2022, l’OIF et l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG) ont organisé un webinaire de présentation d’une étude portant sur la contribution aux opérations de paix de l’ONU des cinq pays de la Francophonie d’Asie de l’Est et du Sud-Est.

Depuis le début des années 1990, ces derniers s’impliquent globalement de manière croissante dans le maintien de la paix des Nations unies. Trois des pays de la zone (le Cambodge, le Laos et le Vietnam) sont des États membres de l’OIF, et deux autres (la Corée du Sud et la Thaïlande) y sont observateurs. Cette présence au sein de la Francophonie les rend davantage ouverts à l’inclusion d’une composante francophone dans la formation de leurs troupes. Cela pourrait en faire des contributeurs de choix aux opérations de paix déployées dans les pays francophones, à l’heure où les missions onusiennes ont besoin de troupes qui allient à la fois les capacités techniques et les compétences linguistiques adaptées au terrain.

L’étude réalisée par l’OBG et soutenue par l’OIF propose un aperçu de la contribution de ces cinq pays asiatiques liés à la Francophonie, afin d’identifier les synergies possibles avec les missions de l’ONU en environnement francophone.

Avec près d’une quarantaine de participants issus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, le webinaire a été l’occasion de revenir sur les grandes lignes de cette publication. L’ambassadeur Ifigeneia Kontoleontos, Représentante de l’OIF auprès de l’ONU à New York, a ouvert la rencontre en rappelant les efforts de la Francophonie en matière de formation en et au français du personnel militaire de la région. Solène Jomier, co-auteure de l’étude, a souligné la singularité des parcours et de la contribution de chacun des cinq pays ciblés. Le général Jean Baillaud, ancien commandant-adjoint de la Monusco et conseiller militaire adjoint du Département des opérations de paix de l’ONU, a fait part de son expérience de terrain en Asie du Sud-Est et a, entre autres, insisté sur l’importance de la communication stratégique dans les opérations de paix. Enfin, le brigadier général Sereyrith Kham, directeur du collège du Centre national des forces de maintien de la paix, de déminage et de gestion des déchets de guerre (NPMEC) du Cambodge, a présenté les initiatives récentes en matière de déploiement et de formation des casques bleus cambodgiens, en particulier en ce qui concerne leur spécialisation dans le domaine du déminage et de la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).

 

===Télécharger la publication de Solène Jomier et Emmanuelle Carton==Cliquez ici==https://www.observatoire-boutros-ghali.org/sites/default/files/note-obg_oif_asie_de_lest_et_du_sud-est_-_sj_et_ec.pdf===

 

(Photo : UN photos)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS