Deux ans après la précédente édition, le Rapport 2024 sur l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone vient d’être publié.
Ce rapport s’inscrit dans un contexte international marqué par une montée de la défiance à l’égard du modèle démocratique, affaibli par le rétrécissement de l’espace civique, ainsi que par des défis sécuritaires et des crises économiques, sociales, sanitaires et climatiques. A l’échelle des Etats et gouvernements membres de la Francophonie, ces défis menacent parfois de fragiliser les institutions, d’aggraver les fractures sociales, d’exacerber la crise de la représentation politique et, par conséquent, d’ébranler le projet démocratique.
Le document centre son analyse sur les engagements pris dans le Chapitre 4 de la Déclaration de Bamako (2000) : ces engagements concernent la consolidation de l’État de droit, l’affirmation de la démocratie, la promotion d’une vie politique apaisée et le respect des droits de l’Homme.
Dans une démarche continue de modernisation et de dynamisation de son travail de suivi des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone, l’OIF s’est fondée sur des données croisées : elle a multiplié ses collaborations avec des structures locales et régionales spécialisées (observatoires, instituts et centres d’analyse), en complément de ses partenariats historiques consolidés avec des organisations internationales et des ONG œuvrant dans les domaines concernés ; elle a également obtenu des données et analyses de commissions nationales de la Francophonie ; enfin, elle a fait appel à des experts indépendants, personnalités du monde académique et acteurs de la vie démocratique pour construire et enrichir ce rapport.
===Consulter le rapport 2024==Cliquez ici== https://www.francophonie.org/sites/default/files/2024-12/OIF_Rapport_etat_pratiques_democratie_droits_libertes_2024.pdf===