L’OIF rend public le rapport synthétique de la Mission électorale de la Francophonie (MEF) déployée en Bosnie-Herzégovine à l’occasion des élections présidentielles et législatives du 4 octobre 2022.

La délégation, composée de personnalités politiques, d’experts internationaux et d’agents de l’OIF, était conduite par M. Raymond Tshibanda, ancien ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo. La mission a séjourné en Bosnie-Herzégovine du 26 septembre au 4 octobre 2022.

Le 2 octobre, jour du scrutin, les membres de la délégation se sont répartis en deux équipes et ont visité une trentaine de bureaux de vote à Sarajevo et dans ses environs, tant dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH) que dans la République serbe de Bosnie (RS), dans des milieux urbains et ruraux.

Pour conforter son appréciation, la Mission électorale de la Francophonie s’est appuyée sur l’observation nationale des élections réalisée par son partenaire, la coalition d’ONG Pod Lupom, qui, notamment avec le soutien de l’OIF, a formé et déployé près de 2 000 observateurs sur l’ensemble du territoire national.

Dans son rapport, la MEF, tout en saluant la bonne organisation matérielle du scrutin, a estimé que les élections générales se sont déroulées de manière libre, fiable et transparente, et conformément au cadre juridique en vigueur. Les observateurs ont d’ailleurs souligné une amélioration générale en 2022 par rapport aux élections précédentes en 2018.

En réponse aux quelques défis identifiés en matière d’organisation des élections, la mission a formulé des recommandations à l’adresse du gouvernement et du législateur, de la Commission électorale centrale, des partenaires techniques et financiers et de l’OIF.

Pour consulter le rapport

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS