L’OIF a lancé officiellement, le 30 septembre 2020 à Bangui, en partenariat avec le Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, la consultation nationale pour la relecture et la validation du document de politique culturelle en République centrafricaine.

Cette consultation s’adresse aux acteurs nationaux du programme d’appui au renforcement des politiques et industries culturelles (ARPIC) : Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, Ministère des Finances, Ministère de la Communication, acteurs culturels, etc.,  tous représentés au sein du comité de pilotage du Programme. Elle vise à doter le pays, d’ici la fin de cette année, d’une loi d’orientation stratégique qui organise les interventions de l’Etat dans le domaine de la culture.

c Cette rencontre a été ouverte par le Ministre des Travaux publics, représentant le Premier ministre, et par le Représentant a.i. de l’OIF pour l’Afrique centrale, en présence notamment du Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, des Ambassadeurs, des Représentants d’organisations internationales, des membres de l’équipe de pilotage du programme et d’acteurs culturels.

Avant le lancement officiel de cette consultation, l’expert international recruté par l’OIF avait procédé à la formation de l’équipe de pilotage, notamment les superviseurs, sur les fondements et les mécanismes d’élaboration d’une politique culturelle. Cette formation s’est poursuivie, les 1er et 2 octobre 2020, avec les enquêteurs, sur les techniques de collecte de données devant servir à l’actualisation du document de politique culturelle nationale.

Le soutien technique et financier apporté à la République centrafricaine fait suite au résultat de l’appel à manifestations d’intérêt lancé le 15 mai 2019, dans le cadre de la deuxième phase du programme ARPIC.

c

Déjà déployée par l’OIF en 2010 dans 4 pays pilotes (Burkina-Faso, Gabon, Niger et Sénégal), la première phase de cet ambitieux programme, qui s’est achevée en 2015, a permis aux pays bénéficiaires de formuler et de mettre en œuvre des politiques visant à promouvoir la création, la production, la distribution et la diffusion de biens et services culturels, ainsi qu’à consolider leurs industries culturelles.

En ces temps de crise provoquée par la pandémie de la Covid 19 et affectant particulièrement  le secteur culturel, la révision de la politique culturelle constitue une opportunité de légiférer et de permettre d’imposer la Culture dans toutes ses dimensions comme un vecteur de résilience et un réel facteur stratégique de développement économique, au bénéfice des créateurs et de la valorisation de la diversité culturelle auprès des populations.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS