Le 13 janvier 2026, le Groupe des ambassadeurs francophones de Genève a reçu Bruce Aylward, Conseiller spécial du Directeur général de l’OMS, et Pierre Roca, Chef d’unité – Mobilisation des ressources et partenariats à l’OMS/Europe, pour échanger sur la réforme de l’architecture de la santé mondiale dans le cadre de l’Initiative ONU80.
Cette discussion, modérée par Madame Hasmik Tolmajian, Représentante permanente de l’Arménie à Genève et Coprésidente de la Coordination thématique santé du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF), a permis d’apporter aux missions francophones un éclairage sur les réformes en cours visant à rationaliser les programmes de santé et à mieux aligner le financement des donateurs avec les priorités nationales, en réponse à la pression croissante sur le système multilatéral depuis l’annonce du départ des Etats-Unis de l’OMS.
Face à cette situation, l’Initiative ONU80 vise à moderniser le système des Nations Unies pour le rendre plus efficace. Elle se concentre sur trois axes principaux : améliorer l'efficacité, réviser les mandats pour éliminer les doubles emplois et envisager des changements structurels pour renforcer la cohérence. Les débats en vue d’une architecture de la santé publique mondiale plus équitable, inclusive et responsable font émerger le besoin d’un cadre commun pour orienter les priorités et les investissements, avec l’implication de tous les acteurs concernés.
Au cours de ce dialogue, l’accent a été mis sur la nécessité de mener des consultations plus approfondies pour rendre le débat plus inclusif. Cet échange se situe d’ailleurs dans ce cadre, préparant les délégations francophones aux travaux de la 158e session du Conseil exécutif de l’OMS (Genève, 2-7 février 2026).