Le Groupe des Ambassadeurs francophones de New York a rencontré le 7 mai 2024 M. Philémon Yang, candidat de l’Afrique à la présidence de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, puis, le 9 mai 2024, M. Movses Abelian, Secrétaire général adjoint chargé des affaires de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences des Nations Unies, Coordonnateur pour le multilinguisme de l’ONU.

Ces deux rencontres s'inscrivent dans la mobilisation en faveur du multilinguisme et du plein respect de la diversité culturelle et linguistique dans les enceintes onusiennes.

Le candidat au poste de Président de la 79e session de l’Assemblée générale a présenté aux Ambassadeurs francophones sa vision stratégique et ses priorités pour la prochaine session de l’Assemblée générale, vision placée sous le thème « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Philémon Yang a souligné que l’environnement international, particulièrement difficile et instable, nécessite un multilatéralisme fort, reposant sur les idéaux de la Charte et a notamment mis l’accent sur la promotion du multilinguisme et du multiculturalisme, en annonçant qu’il désignerait au sein de son équipe un point focal chargé du multilinguisme. Alors que les Ambassadeurs ont salué un haut responsable qui partage la langue commune des pays membres de l’OIF, il a formé le vœu d’une collaboration sincère avec tous durant son mandat. Le 4 juin 2024, les Etats membres de l’ONU éliront formellement le président de la 79e session de l’Assemblée générale.

Dans le cadre de sa réunion mensuelle, le Groupe des Ambassadeurs francophones a ensuite reçu, le 9 mai 2024, Movses Abelian, en sa capacité de Coordonnateur pour le multilinguisme de l’ONU. Cette invitation s’inscrivait dans la suite de la publication, le 28 mars 2024, du « Cadre stratégique des Nations Unies sur le multilinguisme », premier du genre à l’échelle du Secrétariat et du système des Nations Unies. Au-delà des changements que ce Cadre est appelé à apporter dans la pleine intégration du multilinguisme à l’ONU, le Coordonnateur a mis l’accent sur un ensemble de défis, au premier rang desquels la crise financière à l’ONU qui impacte fortement le multilinguisme, et la difficulté de recruter des interprètes et traducteurs de langue française. La discussion a soulevé de nombreuses questions sur les étapes de mise en œuvre du Cadre stratégique, son opérationnalisation et les moyens qui seront nécessaires afin de faire progresser le multilinguisme.

Rebondissant sur cette discussion, le Président du GAF a mis l’emphase sur le travail en cours de la Francophonie en liaison avec les Etats membres dans le contexte du processus intergouvernemental de négociation du « Pacte numérique mondial », et l’importance de rehausser l’ambition de ce Pacte en matière de diversité linguistique et culturelle. Il est revenu sur les propositions partagées par l’OIF au soutien de ce plaidoyer afin d’ancrer dans les sections pertinentes du Pacte des principes, des engagements et des actions concrètes qui devront non seulement permettre de façonner un avenir numérique où le multilinguisme et la diversité s’épanouissent pleinement, mais aussi réduire les risques que font peser les innovations numériques sur les langues et les cultures. Le Groupe des Ambassadeurs francophones a ensuite entendu un exposé de l’Ambassadeur Pedro Comissário Afonso, Représentant permanent du Mozambique auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai 2024, puis s’est penché sur les candidatures francophones dans le contexte de nombreuses élections programmées en juin 2024 aux Nations Unies.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS