Le 30 septembre 2021, la Représentation permanente de l’OIF à Genève et à Vienne, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), a reçu à son siège, les délégués des 7 pays francophones bénéficiaires en 2021 du Fonds d’affectation spéciale mis en place par le Conseil des droits de l’Homme (CDH) pour soutenir la participation des Pays les moins avancés (PMA) et des petits Etats insulaires en développement (PIED) à ses travaux.

Cette rencontre qui a mis en présence les délégués nationaux, des représentants du HCDH, des Etats membres contributeurs au fonds et la Représentation permanente de l’OIF, a permis un échange riche sur les opportunités et les défis que représentent une participation aux travaux du Conseil.

La question du respect du multilinguisme a été évoquée avec insistance, notamment les difficultés auxquelles plusieurs délégués présents font face, telle que l’impossibilité de s’exprimer à des réunions importantes qui ne disposent pas d’un service d’interprétation. Les besoins en matière de renforcement des capacités des délégations francophones ont également été soulignés.  Cet échange a été organisé en marge de la 48ème session du CDH qui a débuté le 13 septembre et prendra fin le 8 octobre 2021.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS