Le Groupe des Ambassadeurs francophones de New York a tenu sa réunion mensuelle le 6 septembre 2023 sous la présidence de l’Ambassadeur Mohamed Siad Doualeh, Représentant permanent de Djibouti, et Président du Groupe.

La réunion a offert à l’Ambassadeur Ferit Hoxha, Représentant permanent de l’Albanie et Président du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de septembre 2023, l’occasion de présenter les temps forts de ce mois. Il s’agira en particulier de la tenue de trois débats, sur les méthodes de travail du Conseil, le partenariat humanitaire public-privé dans un contexte d’insuffisance permanente des moyens humanitaires, ainsi que sur la « défense des buts et principes des Nations Unies à travers un multilatéralisme efficace : maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine », débat qui sera présidé par le Premier ministre de l’Albanie durant la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Conseil se réunira par ailleurs au cours de ce mois sur la situation en Haïti et examinera un projet de résolution sur la mise en place d’une force internationale en soutien à la police nationale haïtienne.  Plusieurs Ambassadeurs ont exprimé leur intérêt pour l’initiative albanaise de partenariats publics-privés dans l’humanitaire.

Sur le point consacré aux candidatures, la Tunisie a présenté la candidature du Professeur Haykel Ben Mahfoudh à la fonction de juge à la Cour pénale internationale.

Le Groupe a ensuite dialogué avec Guy Ryder, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des politiques, sur les préparatifs et échéances relatifs au Sommet de l’Avenir programmé en septembre 2024. Les processus intergouvernementaux qui aboutiront lors de ce Sommet, à l’instar du Pacte numérique mondial, sont en effet au cœur des priorités francophones. Lors de cette riche discussion le Secrétaire général adjoint a mis l’accent sur la finalité principale de ce Sommet : réengager l’action multilatérale et la rendre plus efficace. La réunion ministérielle du 21 septembre 2023 préparatoire au Sommet de l’Avenir adoptera une décision présentant les grands chapitres du « Pacte pour l’avenir » relatifs, notamment, au développement durable et au financement du développement, à la paix et la sécurité internationale, à la coopération numérique, à la jeunesse et aux générations futures ou encore à la transformation de la gouvernance mondiale. Sur cette base, le Pacte lui-même fera l’objet d’une discussion au cours des prochains mois.

Lors de la discussion, les délégations francophones ont salué l’ampleur du travail mené par le Secrétariat en préparation du Sommet de l’Avenir, et les évolutions en effet indispensables voulues par le Secrétaire général. Toutefois ils ont aussi mentionné les perspectives compliquées liées aux négociations à venir du « Pacte pour l’Avenir ».

La rencontre s’est conclue par la présentation, par l’Ambassadeur Ifigeneia Kontoleontos, Représentante de l’OIF auprès des Nations Unies à New York, des deux événements organisés par la Francophonie à l’occasion de la semaine de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies : un dialogue francophone de haut niveau sur la contribution de la Francophonie à l’atteinte des objectifs de développement durable en 2030, ainsi qu'une soirée culturelle francophone.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS