Le 13 février 2025, l’Ambassadeur Mamadou Bamba Hanne, Représentant de l’OIF auprès de l'Union européenne, a rencontré M. Mathieu Lacombe, Ministre de la Culture et des Communications du Québec.
Cette audience a été l'occasion de saluer la coopération très dynamique entre l'OIF et le Québec, en présence de la Déléguée générale du Québec à Bruxelles, Madame Geneviève Brisson.
Les discussions ont porté sur les partenariats noués entre l’OIF et le Québec, en particulier la promotion de la langue française et du multilinguisme, la francophonie économique, l'égalité femmes-hommes et la découvrabilité des contenus culturels francophones pour un environnement numérique mondial plus inclusif.
L’Ambassadeur Hanne a salué à cet égard l’engagement constant du Québec en faveur de la Francophonie, de ses priorités et ses valeurs. Le Ministre Lacombe a évoqué l’organisation, conjointement avec l’OIF, de la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie, qui se tiendra à Québec, du 22 au 24 mai 2025.
Cet échange, qui intervient après la tenue, le 30 janvier dernier, d’une rencontre entre l’équipe sectorielle de la RPUE et celle de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, a également permis d’évoquer des pistes de collaboration en vue de renforcer la coopération entre le Québec et l’OIF au niveau de certaines enceintes multilatérales et quelques pays européens.
A la suite de l’audience, s’est tenue la deuxième réunion plénière du Groupe des Ambassadeurs francophones de Bruxelles (GAF-B) de l’année 2025, avec comme invité, le Ministre de la Culture et des Communications du Québec. Cette session a mis en lumière l'importance que revêt le sujet de la découvrabilité des contenus culturels en ligne, porté de longue date par le Québec, au sein des instances de la Francophonie.
A cette occasion, le Ministre Lacombe a présenté la vision du Québec sur la question, en appelant notamment les Etats et gouvernements membres de l’OIF à adopter et assumer une régulation pouvant garantir la diversité et le respect des spécificités locales au niveau des plateformes numériques. Il a indiqué qu’un projet de loi serait prochainement déposé dans ce sens, à l’Assemblée nationale, afin de doter la province d’un cadre législatif visant à garantir aux Québécoises et Québécois l’accès aux contenus culturels francophones et leur découvrabilité dans l’espace numérique, en encadrant la présence des plateformes sur le territoire du Québec.
Dans son allocution, l’Ambassadeur Hanne a indiqué que l’OIF a pleinement intégré la découvrabilité à son action, en faisant de cette thématique un des objectifs de sa programmation stratégique quadriennale 2024-2027. Il a ensuite rappelé le rôle central du réseau des GAF dans la promotion des priorités des États et gouvernements membres de l'OIF. Il a également mentionné la Convention de l’Unesco de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui demeure un instrument essentiel, en appuyant le processus de révision en cours - ce dernier vise notamment à intégrer au texte les évolutions survenues depuis 2005, notamment l’émergence des géants du numérique.
S’inscrivant dans la continuité des efforts de la Francophonie pour renforcer la coopération entre ses membres, cette réunion a enfin été l’occasion de discuter des stratégies et des actions concrètes à mener pour assurer un plaidoyer efficace, en faveur de la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne.